Désamiantage

Un réel danger ! L’AMIANTE qui est une fibre minérale naturelle massivement utilisée depuis plus d’un siècle dans des milliers de produits industriels et surtout dans les constructions. Minuscules et invisibles, celles-ci se fixent au fond des poumons.
Elles peuvent provoquer des maladies bénignes voire mortelles 20 ou 40 ans plus tard !

A SAVOIR ! Le dépôt d’amiante sauvage est passible d’une très forte amende pour pollution environnementale et est passible de prison. Une raison supplémentaire pour faire appel à une entreprise qualifiée et habilitée pour traiter ces déchets dit « dangereux ».
L’amiante est considérée comme polluante au même titre que les déchets nucléaires.
Un chantier de retrait d’amiante est dangereux. Vous devez obligatoirement choisir une entreprise certifiée qui est la seule autorisée par la Loi à faire ce genre de travaux lorsqu’il s’agit de désamiantage.
LE DIAGNOSTIQUE AMIANTE : Toute construction avant 1997, vous êtes tenus avant toute rénovation de diagnostiquer sa présence et la faire enlever d’abord pour votre santé et celle de votre entourage ainsi que la population environnante dont vous êtes responsables ou non. Avec l’amiante, ne pariez pas ! Protégez-vous et celle de l’environnement !

Dans le désamiantage, le danger est présent, tous les chantiers sont alors contrôlés.

Vous pouvez être tenu pénalement responsable si vous n’effectuez pas les travaux par une entreprise habilitée Art. 40 du Code de Procédure Pénale
ou dans le cas d’un manquement relevant de l’Art. R4412-97 du Code du Travail (Rapport de repérage amiante) L’Art. R4412-126 à 128 du Code du Travail (Obligation de faire analyser par un prélèvement réalisé sur un chantier par un laboratoire accrédité par le COFRAC) et conformément aux dispositions des Art. R1134-25 & R1134-29-3 du Code de la Santé Publique

C’est pourquoi, notre entreprise est habilitée à effectuer les travaux de retrait d’ardoises, plaques ondulées en fibrociment amiantées.

Et le démoussage, entretien & intervention sur votre toiture en fibrociment amiantée.

Nos salariés sont formés et habilités à déposer des matériaux contenant de l’amiante sur les toitures.
Ils ont suivi une formation « Opérateur de chantier amiante enveloppe extérieur de bâtiment », conformément à l’arrêté du 25/04/2005 pour le retrait sur toiture amiantée (sous-section 3) et de travaux de maintenance (sous-section 4).
Pour la sécurité et la santé des ouvriers, l’entreprise est tenue de rendre un suivi personnalisé à la médecine de la santé. Dans ce suivi est communiqué l’ensemble des chantiers où le salarié a été en contact avec l’amiante ainsi que sa durée d’exposition.
Pour la protection de chacun, les ouvriers disposent d’un sac d’EPI (Equipement de Protection Individuel) composé d’un masque à ventilation assistée, d’une combinaison à usage unique type 5 issue de la norme NF EN ISO 13982-1, de gants, d’harnais, d’un casque, de bottes de sécurité.

Sur le chantier, une Unité Mobile de Décontamination est installée. Celle-ci est raccordée à l’eau afin qu’à chaque pose que doivent effectuer les salariés, ils puissent prendre deux douches (obligatoire). Elle est constituée d’un compartiment sale, d’un 1er compartiment douche dite « sale », d’un compartiment transitoire (dépose des déchets), d’une 2ème douche dite « d’hygiène » et d’un compartiment propre.

Un plan de retrait  ou mode opératoire sera envoyé pour
avis au médecin de la santé du travail, le CHSCT et/ou les délégués du personnel, à
l’inspection du travail, à la CARSAT, à l’OPPBTP, le coordinateur SPS.
Il sera visé par le maître d’ouvrage, le responsable du chantier et les différents opérateurs
travaillant sur ce chantier.

Pour chaque chantier contenant de l’amiante un Bordereau de Suivi des Déchets dangereux contenant de l’Amiante (BSDA lien) N° CERFA 11861*02 est rempli. Ce document doit être rempli par son émetteur, l’entreprise qui effectue les travaux, le collecteur/transporteur et l’éliminateur de l’amiante. En cas d’entreposage provisoire, l’annexe du formulaire BSDA sera remplie. Dans le cas contraire, l’entreprise fait évacuer aussitôt ses déchets par des entreprises compétentes (collecteur/transporteur), ce qui permet de vérifier la traçabilité des produits amiantés

Les déchets d’amiante abandonnés soit par des entreprises ou particuliers ne voulant pas obéir aux règles établies et non certifiées, sachez que vous serez responsable de ces déchets ou dans le cas d’un manquement relevant de l’Art. L541-1 & 2 du Code de l’Environnement (Gestion des déchets).

Cependant, nous pouvons vous débarrasser de cette responsabilité et dépolluons les sites contenant de l’amiante sur tous types de bâtiments (usines, bâtiments industriels & agricoles, habitations individuelles ou collectivités….) ainsi que la dépollution d’amiante abandonnée.

N’hésitez surtout pas à nous contacter si vous avez le moindre doute !

Fermer le menu