Protection de l’environnement

L’entreprise a une volonté de trier ses déchets et de pouvoir en suivre leur acheminement. Nous louons des bennes pour évacuer les déchets et nous travaillons avec des matériaux respectueux de l’environnement.

Tri des déchets : C’est une volonté de l’entreprise de trier au maximum tous les déchets qu’elle engendre grâce aux différentes bennes mises à dispositions de tous les salariés. Chaque benne reçoit à sa propre fonction : benne à bois, benne à zinc, benne pour les déchets industriels banals (DIB) tels que cartons, plastiques et une benne pour les déchets inertes avec rampe d’accès (gravats, ardoises….).

Traçabilité : Grâce au tri des déchets dans les bennes appropriées, nous savons ce que deviennent nos déchets. En effet, une fois les bennes pleines, elles sont transportées dans des centres de tri adapté.   Pour les matériaux contenant de l’amiante, les déchets sont entreposés provisoirement dans 2 containers dédiés à cet effet, ils sont accompagnés d’un BSDA (Bordereau de Suivi des Déchets dangereux contenant de l’Amiante) qui nous assure une parfaite traçabilité.

Choix des matériaux : De plus en plus, nous proposons à nos clients des produits dit « sains », souvent des isolants type laine de bois, liège,… En effet, nous rencontrons des demandes de la part de notre clientèle qui se tourne vers des produits plus « propre ».

Eco construction : L’écoconstruction ou construction durable est la création, la restauration, la rénovation ou la réhabilitation d’un bâtiment en lui permettant de respecter au mieux l’écologie à chaque étape de la construction, et plus tard, de son utilisation (chauffage, consommation d’énergie, rejet des divers flux : eau, déchets). Cette pratique est apparue à la fin des années 1960. Une écoconstruction cherche à s’intégrer le plus respectueusement possible dans un milieu en utilisant au mieux des ressources peu transformées, locales, saines et en favorisant les liens sociaux.

Une écoconstruction vise à consommer peu d’énergie pour le chauffage et l’eau chaude. Sa conception bioclimatique et la composition de ses parois lui permettent de consommer le moins possible d’énergies d’appoint, optimisant les apports solaires, les déphasages et une ventilation bien dimensionnée. Notons qu’une maison BBC (Bâtiment Basse Consommation) ou HQE (Haute Qualité Environnementale) n’est pas forcément éco construite : elle peut être isolée en laine de verre ce qui augmente nettement son coût en énergie grise, et peut diminuer son efficacité d’isolation en été. Une écoconstruction parfaite tend à consommer moins d’énergie que celle qu’elle produit dans ces meilleures périodes de production, permettant ainsi de compenser lors de périodes pendant lesquelles sa production est plus faible.